Le Pilates en deux mots

C'est une gymnastique corps-esprit inspirée de la danse, des arts martiaux et du yoga. Elle renforce les muscles profonds : abdominaux, dorsaux, plancher pelvien. Chaque mouvement est initié à partir de ce "centre d'énergie" ou power house  de façon tonique et très fluide. Les 6 principes de base du Pilates sont la concentration, le contrôle, la respiration, la fluidité, le centrage et la précision.

Les particularités du Pilates Body and Flow

Je me suis formée au Pilates Body and Flow à Toulouse. Body and Flow est un organisme de formation à la méthode Pilates très actif en Asie créé en 2008 par Ory Avni, ancienne danseuse chez Martha Graham et également professeur de yoga. Body and Flow est agrée par la PMA (Pilates method Alliance). Ce Pilates propose une approche très sensible et organique du mouvement. C'est un Pilates modernisé car il s'est enrichi des découvertes et avancées dans le domaine des pratiques corporelles. Loin de tout esprit de performance, ce Pilates est très respectueux des possibilités de chacun et mettra le focus sur la proprioception, la conscience de l'alignement, l'équilibre, le recentrage sur soi. De plus, il intègre des étirements en parallèle du travail de renforcement musculaire profond.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates améliore la posture générale, raffermit et allonge les muscles abdominaux, dorsaux, fessiers, jambes, bras. Il assouplit les articulations en douceur, améliore la conscience corporelle et la coordination. C'est une discipline autant régénérante qu'apaisante. Elle est parfaite pour les personnes souhaitant prévenir ou réduire leurs douleurs. La respiration utilisée en Pilates est une inspiration thoracique avec une activation du centre d'énergie. Celle-ci engage les muscles profonds et procure calme et tranquillité ce qui réduit donc le stress.

C'est une activité extrêmement complète qui s'adapte à tous les âges et à tous les corps !

Qui a créé le Pilates ?

Joseph Pilates est né en 1883 en Allemagne. Il est de nature fragile et souffre de problèmes respiratoires et articulaires. Afin de retrouver la santé il étudie l'anatomie et le comportement des animaux. Il observe que santé mentale et physique sont intrinsèquement liés et s'intéresse alors au yoga et aux arts martiaux. Plus tard il devient boxeur professionnel et entraîne en Angleterre les futurs policiers. Fait prisonnier pendant la 1ère guerre mondiale, il invente un système de rééducation des blessés en ajoutant des ressorts sur les lits des malades. Les résultats sont spectaculaires et ceux -ci retrouvent leur mobilité et leur santé. De retour en Allemagne après la guerre, il refusera d'entraîner l'armée allemande. C'est alors qu'il émigre en 1926 à New-York avec sa femme et développe sa technique d'entraînement physique sur machines d'abord nommée " Contrologie". Le succès est immédiat auprès des danseurs, athlètes et stars américaines. Il développe également son travail au sol, appelé "Mat". La respiration, une posture correcte, une emphase mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode.

« Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre, sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone, composé d’exercices stéréotypés ». J. Pilates